Carnet de route

Tour des ballons d'Alsace
Sortie : rabdonnée itinérante du 22/08/2020
Le 09/09/2020 par Shapira Bernadette et Michel
Rando dans les Vosges du23 au 29 août 2020
Nous nous sommes retrouvés à 8 participants au centre de Vacances du Torrent le samedi 22 au soir pour randonner en étoile, d’abord à proximité du Grand Ballon et du Ballon d’Alsace pour 4 jours, ensuite au refuge des 3 fours à proximité du Höneck et du col de la Schlult pour la fin du séjour.
Le dimanche 23 au matin nous avons fait une courte randonnée au Ballon d’ Alsace, un circuit était prévu mais la difficulté du chemin nous a fait abandonner ce projet, une participante étant mal chaussée pour ce parcours ; l’après midi fut mieux remplie avec une randonnée au col des Perches puis au magnifique lac des Perches.
Le lundi nous primes les voitures jusqu’à Geishouse à quelques kms puis montée au Grand Ballon dont nous avons fait le tour.
Mardi départ à pied du centre pour le col de Drumont et la tête de Fellering, journée bien remplie avec 700m de dénivelé.
Le mercredi rando le matin de 2 heures , tour du Wesserling puis départ pour les 3 fours après un arrêt au lac de Gérardmer sans oublier de se restaurer avec l’incontournable choucroute…
Le jeudi fut la plus longue rando du séjour, départ du col de la Schult jusqu’au col du Faing puis lac Forlet , lac vert et passage par des escaliers et des mains courantes dans les rochers où certaines n’en menaient pas large…total 23 kms et 900m de dénivelé.
Vendredi la pluie annoncée était bien là donc visite de Colmar, de ses rue typiques, de son musée et d’un vendeur de vin local.
Samedi départ du refuge avec tour du Kastelberg en passant par le Honeck puis pour les plus courageux tour du petit Honeck. Randonnée assez facile mais qui concluait bien cette semaine riche en découvertes ; les Vosges ont ceci de particulier qu’on fait rarement des montées continues mais un cumul de montées, descentes qui ne sont pas sans difficultés. Les paysages sont très étendus et vallonnés, beaucoup de forêts et de lacs et sont réellement de vraies montagnes même si elles ne culminent pas très haut.