Carnet de route

Dolomites 2011
Le par Lacoume Monique
DOLOMITES : ALTA VIA 1 18-25 Juillet 2011
*****
Malgré la météo désastreuse annoncée, nous avons été séduits par les paysages grandioses des Dolomites sous le soleil, la neige et la pluie, mais nous avons dû renoncer aux étapes techniques (via ferrata) au grand regret de certains.
Lundi 18 : Claude nous a donné rendez-vous à la pension Caronzoni à Feltre, au nord de Venise. Nous sommes 13 présents, Jean-Claude nous rejoint le lendemain ainsi que Alessio, le petit-fils de Claude.
Mardi 19 : Départ en bus pour le lac Braies, station touristique où nous débutons notre rando. Une montée de 900 m nous amène à la Forc. Sora Forno au milieu d’un imposant massif rocheux, puis au refuge Biella où l’accueil et le repas sont parfaits.
Mercredi 18 : Surprise, il a neigé. Nous démarrons bien équipés par une descente de 800 m jusqu’au refuge Pederu après une halte réconfortante au refuge Senes. La pluie s’est calmée, les estomacs sont callés et nous grimpons allègrement les 600 m jusqu’au refuge Lavarella, magnifique établissement spacieux et très confortable.
Jeudi 19 : Grand soleil. Un groupe guilleret et le « chien » d’Alessio s’engagent dans la Ju d’Alega, magnifique vallon verdoyant avec la Marmolada en « fond d’écran » ; puis montée régulière jusqu’au Forc. de Lech et descente vertigineuse au Forc. di Lago au pied des Fanes pour la pause de midi. La montée au refuge Lagazuoi sur de larges dalles se termine par une crête rocheuse percée de tunnels, théâtre d’âpres combats de la guerre 14/18. L’orage nous a rattrapés avant l’arrivée à 2.752 m sur un promontoire impressionnant avec vue à 360°. Le refuge-hôtel est luxueux et très bien équipé.
Vendredi 20 : Soleil, itinéraire modifié. Nous admirons le massif des Fanes et la Toffana de Rozes puis arrivons au pied de la galerie de Castelleto que nous découvrons à la frontale. Des passages câblés et des pierriers nous ramènent au point de départ. Après la pause les sentiers 404 puis 403 nous font emprunter un itinéraire un peu sportif pour arriver au refuge Dibona, joliment situé au pied de la falaise. Dernière soirée avec Alessio.
Samedi 21 : Couvert. Descente par un sentier raide et détrempé à la route du col Falzarego, puis montée au refuge 5-Torri (pause) où la pluie nous surprend et nous accompagne jusqu’au refuge Averau (les filles et Bernard) et au refuge Nuvolau (les gars et Sylvie) où l’accueil est mitigé. Les courageux rendront visite à « ceux du haut » sous la pluie.
Dimanche 22 : Neige et vent ! Les copains du Nuvolau nous prennent à 8h. Marche dans la neige à flanc de montagne jusqu’au col Giau où « ça décoiffe ». Peu de dénivelé pour atteindre le Forc. Ambrizzola, puis descente au refuge Citta di Fiume ; arrivée de bonne heure. Un poêle et des boissons chaudes nous réchauffent.
Lundi 23 : Temps très correct. Tour du massif du Pelmo. Itinéraire dans la forêt passant au col de Staulenza jusqu’au col de Crepe Cavaliere où la vue sur la Civetta, la Marmolada et Cortina est grandiose. Nous passons par une station de ski, une ferme et une bonne grimpette pour arriver au refuge Coldai perché sur un rocher avec vue imprenable. Refuge très vaste et nourriture excellente.
Mardi 24 : Couvert. Lac de Coldai puis marche le long de la Civetta à travers éboulis, névés et pierriers jusqu’au refuge Tissi, situé à l’aplomb de la vallée d’Alleghe. Déjeuner sur place, puis quatre d’entre-nous repartent car ils doivent être à Alleghe le soir même. Les autres retournent au Coldai par une voie plus facile qu’à l’aller. La journée se termine par les jeux de cartes comme tout au long du séjour !
Mercredi 25 : Beau. Magnifique descente de 1.100 m dans le massif de la Civetta jusqu’au col Baldi (station de ski) puis Alleghe d’où bus et train nous ramènent à Feltre.
Fin d’un superbe périple mais le voyage continue par une escapade à Venise et ses environs.