Carnet de route

du Léman à Vallorcine

Le par Lacoume Monique

Du Léman à Vallorcine - 07/16 juillet 2012

 

Magnifique randonnée alternant alpages très fleuris et sites de haute montagne.

Un sans faute pour nos organisateurs, un grand merci à eux !

 

Sam 07 - 14 cafistes partent du parking de la Fétuière (Bernex) à 14h30 à l’attaque de la Dent d’Oche, 1.000 m de mise en jambe, surtout vers l’arrivée au refuge où les mains courantes nous viennent en aide. Certains enchaînent jusqu’au sommet où le panorama sur le Léman est grandiose. Le refuge situé à l’aplomb de Bernex est accueillant mais rustique. Repas tibétain.

 

Dim 08 - Pas de soleil ce matin mais un vent violent. Même parcours que la veille mais à la descente, un peu plus périlleux à cause des rochers glissants. Aux Chalets d’Oche, direction lac de la Case, col de Pavis et enfin col de Bise. Belle descente dans les pâturages au refuge de Bise non gardé, situé dans un hameau avec fermes d’alpage et resto qui nous servira tartiflette/salade pour le souper.

 

Lun 09 - Sous le soleil nous montons au col d’Ugeon pour contourner les Cornettes de Bise. Rochers et névés nous surprennent et nous traversons un névé assez raide à l’aide de la corde. Un sentier plus facile nous emmène au Pas de Chaudin où 3 courageux tentent de monter au sommet des Cornettes. La descente à la Chapelle d’Abondance se fait soit directement soit par le lac d’Arvouin. Le gîte du Gai Soleil est très confortable, l’accueil et la table sympathiques ainsi que le bistrot en face.

 

Mar 10 - Départ ensoleillé pour une « journée pâturages » sauf dans la dernière partie du col des Mattes - très raide - où la pluie nous surprend. Cela ne dure pas et nous amorçons une longue descente à flanc de montagne au-dessus du domaine skiable de Châtel. Après la pause il reste 100m pour atteindre le col de Bassachaux et notre gîte très accueillant avec un excellent repas.

 

Merc 11 - Autre journée « prés verts » Nous passons en Suisse au col de Chéséry, au dessus du domaine de Morgins : hameaux coquets, lac vert, Chaux Palin puis col de Coux. Rencontre de VTTistes au sommet. Longue descente sur chemin carrossable au refuge de la Golèse et encore 180m pour le refuge de Bostan au pied du massif des Aiguilles Blanches. Bel accueil et ambiance chaleureuse ; croziflette et dégustation de liqueurs diverses.

 

Jeu 12 - Jour du Pas au Taureau, dur mais le plus beau. En 2h le col de Bostan est atteint. Nuages et froid. Le sentier dans les rochers se perd dans les névés ; pas de panique, deux jeunes nous indiquent la voie à suivre. Progression lente dans un énorme pierrier puis passage sportif avec mains courantes et enfin le col. Retour du soleil et panorama impressionnant. Sur l’autre versant, à la bifurcation vers la Folly, nous remontons par un itinéraire technique sur un sentier de crête aux rochers coupants. Le lac de Vogealle est atteint entre nombreux éboulis et névés. Ciel à nouveau couvert à l’arrivée au refuge refait à neuf et spacieux.

Vend 13 - Temps fort gris, application du plan B, soit aller au refuge de Moede-Anterne au lieu du Grenairon, ce qui laisse une chance pour le Buet. Descente à Sixt-Fer-à-Cheval (600m dont 200 avec mains courantes) où 2 taxis nous déposent au parking du Lignon. Pour atteindre Moede-Anterne, long trajet par le Chalet Wills, le Collet d’Anterne, le col d’Anterne où nous découvrons la chaîne du Mt-Blanc entre les nuages. Pluie, vent, descente pénible au refuge où l’accueil laisse à désirer.

 

Sam14 - Départ retardé par la pluie mais le soleil revient au Chalet de Willy, 500m plus bas. Les « 4 jeunes » décident alors de « faire le Buet » et prennent de l’avance. Longue montée au col de Salenton avec vue dégagée sur les différents massifs. Vent fort et traversée périlleuse d’un névé aérien. Descente mouvementée jusqu’au refuge Pierre-à-Bérard (gros amas rocheux et névés) mais rencontre d’une famille de bouquetins prenant le soleil ! Un encouragement aux 4 « Buettistes » qui attaquent le Mt-Blanc-des-Dames. Arrivée de bonne heure, ce qui permet de profiter du beau temps jusqu’au retour de nos courageux, ravis d’avoir gravi ce fameux Buet.

 

Dim 15 - Départ encore retardé par la pluie. Les chauffeurs descendent directement à Vallorcine pour récupérer les voitures à Bernex. Le groupe restant termine le programme : la Vordette , les Granges, les chalets de Loriaz où il se restaure. Lac d’Emosson escamoté et descente au hameau de Morzay dans le gîte qui fut une ferme. Les chauffeurs nous ont réservé un repas typique à « l’Arrêt Bougnète ». Excellente ambiance mais une pointe de regret car c’est la fin ! 

CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club