Carnet de route
le tour du Mont Blanc
Le 12/08/2012 par Médot Martine
Plus que 200mètres….
nous dit Michel à l’approche du but et nous suggère de donner ce titre à un compte-rendu sur le tour du Mont Blanc effectué en aôut 2012 par un groupe de 14 courageux, qui au terme de 10 jours d’efforts , ont bouclé le circuit des Contamines aux Contamines.
Plus que 200mètres… pour profiter encore quelques minutes du soleil généreux qui a alimenté la bonne humeur générale tout au long du parcours et qui a sûrement contribué à dissiper les inquiétudes de quelques uns lors des premiers jours.
Sous l’égide de notre « guide suprème » , nous avons enchaîné les étapes, franchissant les différents cols, traversant le pittoresque Val Véni, le Val Ferret, si prisé par les Italiens en ce 15 aôut, la verdoyante région de Champeix en Suisse, affrontant les échelles et les mains courantes des Aiguilles Rouges, pour ne citer que quelques épisodes de cette épopée.
Que de bons moments lors des rencontres avec d’autres randonneurs , comme ces Australiens qui prenaient le « morning tea » à 10 heures du matin en pleine montée. Sans oublier les échanges entre nous sur des sujets variés que les fleurs de montagne, la qualité variable des refuges, nos familles, nos jardins, la marathon, la philosophie etc….
Et que dire des parties de tarots, attendues chaque soir avec impatience par certains d’entre nous.Tous nous terminons ces 200 mètres avec le sentiment de nous être enrichis au contact des autres et de la nature.
A l’attention de nos 2 hôtes allemands, Ursula et Roger, terminons par cette maxime de Goethe que Joëlle nous a envoyée par mail après l’avoir lue sur un bus.
« Nur wo du zu Fuss warst, bist du auch wirklich gewesen »
Il n’y a que là où tu es allé à pieds, où tu peux dire « j’y étais »
A l’issue des 200mètres, il ne nous restait plus qu’à remercier chaleureusement Bernadette et Michel pour cette nouvelle randonnée si réussie.
