Carnet de route

Pyrénées 2013 haute route
Le 15/09/2013 par Lacoume Monique
PYRENEES 2013
J1 Reims – Refuge Jeandel 1670m : Le 16 juillet nous sommes 13 en gare de Pau, après quelques soucis de train en panne, de car de remplacement en retard, nous rejoignons Oloron avec le train réparé et 1 navette nous transporte à la Pierre saint Martin, au pied du refuge Jeandel. La route est étroite, sinueuse et semée d’obstacles : vaches, cochons, chèvres, chevaux ; le chauffeur nous explique que nous sommes au pays des animaux libres. Comme de fait, au refuge, il y a une alerte aux punaises !
J2 Refuge Jeandel – Lescun 900m : GR 10, puis HRP, sauf que la piste de ski était tellement confortable que nous avons perdu le trace rouge. Après concertation, 1 groupe rebrousse chemin et suivra le GR 10 jusqu’à Lescun par le pas de Losque et celui d’Azuns, le second groupe après quelques tâtonnements, en fond de vallon, retrouve le sentier menant au col des Anies, les névés sont importants, la trace n’est pas évidente, finalement le col est franchi et pique nique aux cabanes de la Baitch au bord du torrent. A 16h tout le monde est au village de Lescun.
J3 Lescun – refuge Arlet 1986m : GR10 jusqu’au camping de Lhers, puis une piste sur 5km jusqu'à la cabane de Pourcibo et montée au col de Saoubathou à 1949m. Les petites montées et descentes s’alternent, la pluie nous accueille à la cabane de Lapassa et nous suit jusqu’ au refuge du parc d’Arlet.
J4 refuge d'Arlet - auberge Aysa au col du Somport 1632m: le col d'Arlet est franchi en 20mn, sur le versant espagnole la pente est raide et la trace pas évidente du tout, finalement un semblant se sentier nous emmène parmi les iris sauvages vers le bas du vallon où coule le rio Aragon. Dans la prairie, un groupe important de che vaux en liberté s'élance à vive allure jusqu'à atteindre l'autre extrémité du vallon: c'est un beau et rare spectacle. Nous suivons le GR11, qui est parallèle au GR10, jusqu'au lac d'Estaens, puis la station de ski de Candanchu où nous dégustons une bonne bière avant de rejoindre l'auberge espagnole Aysa au col du Somport .
J5 Col du Somport - refuge de Pombie 2031 m:passage par le col des Moines à 2168, puis longue descente par le lac de Casterau et pique nique au bord du gave de Bious. La montée sous le soleil au col de Peyreget 2308 nous parait longue, 700m de dénivelé, le pic du Midi d'Ossau sur notre gauche est imposant. Une succession de névés pentus assez vite franchis nous sépare du refuge, encore une étape de franchit.J6 refuge de Pombie - refuge Arremoulit 2305m : 600m de descente pour rejoindre la cabane Caillou de Soques 1392m, au bord de la route qui mène au Pourtalet et longue montée vers le col d'Arrious. Avant le col nous empruntons le passage d'Orteig, sentier à flanc de parois, équipé d'un câble. Un orage de grêle nous surprend dans ce passage aérien et nous accompagne jusqu'au refuge qui est à 30 mn.
J7 refuge d’Arremoulit – Reims :il était prévu de rejoindre Cauterets en 2 étapes : refuge de Respomuso et refuge Wallon. Les cols d’Arremoulit et de la Fache étaient trop enneigés et nous n’étions pas équipés en crampons pour de la neige gelée, nous avons choisi la sécurité en évitant ces 2 passages. Du refuge d’Arremoulit nous sommes descendus au lac d’Artouste, puis un petit train bien sympathique et le télécabine nous ont acheminés à la station du même nom. Une navette jusqu’à Pau et le train de nuit, d’abord supprimé « accident de Brétigny sur Orge » puis rétabli, nous ont fait regagner Reims en fin de matinée. Séjour écourté, mais riche en images fortes et bons souvenirs.