Carnet de route

Collioure Cadaques

Le 16/09/2013 par Lacoume Monique

Collioure – Cadaquès    06/14 juin 2013

Après un voyage très confortable en TGV jusqu’à Montpellier et en voiture de location jusqu’à Llança nous avons été accueillis fort gentiment à l’ « Alberg Costa Brava » située à côté de la gare et donnant sur un jardin verdoyant, le tout très bien entretenu.

Périple franco-espagnol entre mer et montagne à travers une garrigue fleurie et odorante, un vignoble soigné, des localités typiques  à l’architecture préservée - attrait pour les peintres Matisse et Derain à Collioure, Dali à Cadaqués - , des criques (calas) idylliques et surtout une météo clémente !

 

Collioure-Banyuls :Après le transfert des voitures, notre première étape démarre au niveau du donjon en ruine et nous fait découvrir avec ravissement Collioure et son fort militaire toujours en « activité », ses ruelles fleuries, son port au panorama unique : la fameuse tour de ND des Anges, le château royal, le fort St-Elme et le moulin. Les rues animées et… la conserverie d’anchois nous ont aussi séduits ! Le sentier côtier nous conduit jusqu’à Port Vendres, dynamique port de pêche et de commerce. Quittons le bord de mer jusqu’au Cap Béar et son phare à 80m au-dessus de la mer, le  panorama est superbe. Sentier côtier à nouveau où Guy fait une chute malencontreuse. La proximité d’un chemin carrossable et un stop efficace permettent à Claude et Guy de gagner rapidement Banyuls. Les marcheurs rejoignent l’anse de Paulilles en découvrant le fameux vignoble et  l’ancienne usine d’explosifs réaménagée en site de mémoire et de détente. Sentier du littoral jusqu’à Banyuls, ses caves et sa jolie promenade du bord de mer. Environ 800m de dénivelé pour ce premier jour.

 

Banyuls-Port Bou : Déception ce matin, ciel gris et petite bruine. Cette étape devait nous mener au point culminant de notre rando : la tour de Carroig  mais elle fut escamotée à cause du vent et d’un violent orage. Néanmoins le départ de Banyuls par le sentier Walter Benjamin (intellectuel allemand fuyant les nazis par la montagne) nous offre de belles échappées sur la côte, Banyuls et son vignoble aux murets de pierres sèches et son système d’évacuation des eaux de pluie. Le chemin rocailleux conduit au col de la Rumpissa (538m), borne frontière 597. L’orage et le déluge nous obligent à descendre directement sur Port Bou par un sentier raide et glissant qui se prolonge en un  large chemin fleuri  se terminant dans un énorme tunnel sous la gare. Le soleil est là, le petit port a retrouvé son aspect riant et nous séchons nos fringues au vent.

 

Port Bou-Port de la Selva : Longue étape pour ce jour, en partie par le GR 92. Au milieu des genêts en fleurs, le chemin grimpe directement sur la falaise d’où la vue sur la ville et sa gare - la « jumelle espagnole » de Cerbère - est fort intéressante. Après avoir croisé quelques vaches et leurs veaux, descente sur la station de Colera aux toits rouges et aux plages grises. Nous contournons le cap Ras tantôt en bord de mer tantôt sur la falaise au milieu d’un groupe de randonneurs espagnols. Puis c’est Llança, la station balnéaire et son port de plaisance. Alors que M-France reste sur place, nous traversons des plages désertes et d’interminables quartiers de villas fermées. L’étape vers le Port de la Selva s’achève par une magnifique promenade aménagée sur plusieurs km en bord de mer. Une petite pluie nous gâche  l’arrivée dans cette belle station.

 

 Roses-Cala Joncols : Cela débute au-dessus de Roses par la visite de sites plus ou moins « anciens » : dolmen, menhir, borie et grotte blottis au milieu de vignes et de champs de cystes blancs. Descente vers la périphérie de Roses pour rattraper le Gr 92 pour le tour des caps et des calas (Murtra, Montjoi, Pelossa) avec une succession de bons dénivelés. Soleil, végétation luxuriante et paysages grandioses ne gâchent rien ! Ici deux options : la route carrossable pour certains et le GR jusqu’au col pour les autres. Nouveau dilemme : faire ou non la pointe et la tour de Norfeu. Le manque de temps nous impose de descendre directement à la Cala Joncols pour une bonne pause en attendant les chauffeurs. Ce soir grand apéro au jardin en compagnie de Jordi, le « Pèr’aub » suivi d’un bon repas sur place.

 

Port de la Selva-Cap de Creus :À la sortie de la ville nous entrons dans le parc naturel du Cap de Creus. Le GR 11 chemine à travers un plateau de garrigue puis un joli bois de pins jusqu’à l’ermitage de St-Baldiri, récemment rénové. Suite en altitude puis descente à la Cala Taballera des nudistes propice à la baignade et au pique-nique à l’ombre des pins. On atteint le cap par une montée à travers une garrigue sauvage. L’accès au sommet (phare et hôtel) se fait par un bel escalier qui fait découvrir un paysage grandiose, lunaire, aux roches déchiquetées et aux formes zoomorphiques qui auraient inspiré Dali. Après un pot bien mérité, nous descendons en voiture à Cadaquès pour une petite visite  de la ville. Ce soir dîner au resto à Llança plage.

 

Cap de Creus-Port Lligat :Après un dernier coup d’œil panoramique, nous rejoignons le Gr11. Très bel itinéraire s’étirant au-dessus des criques aux eaux limpides. Le sentier est bordé de nombreux figuiers en fleur et se termine à Port Lligat au long de plantations d’oliviers.

La maison de Dali surmontée des 2 têtes et des 2 œufs se découvre peu à peu. Quelques uns restent sur place, les autres traversent les hauts de Cadaqués pour aller jusqu’au phare près de la Cala Nans où la baignade est bienvenue. Retour à Cadaqués et rendez-vous à 17h pour la visite de la maison de l’artiste, très intéressante mais quelle folie ! Apéro et excellente paëlla à l’ «  Alberg »

 

Barcelone :Départ en train pour Barcelone pour six d’entre nous et des cinq autres pour Figueres. Les premiers ont pu avoir un aperçu de cette ville magnifique : la Sagrada Famiglia et l’architecture de Gaudi (immeubles les plus connus), la ville historique, la rambla , le port olympique. Une bonne randonnée en ville d’où le retour en train était réparateur! Les autres ont été satisfaits de leur tour de Figueres et de son musée.

 

Retour :Promenade guidée par Claude à Montpellier, jolie ville. TGV pour Marne la Vallée où des chauffeurs nous attendent avec le soleil.

 

Une bien belle semaine ! Un grand merci aux organisateurs !







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club