Carnet de route

Forêt Noire

Le 14/09/2013 par Lacoume Monique

Randonnée en Forêt Noire du 14 au 21 septembre 2013

*****

Nous, un groupe de dix cafistes sous la conduite de nos amis allemands Ursula et Roger, partons à la découverte de la Fôret-Noire (Schwartzwald, le massif montagneux du Bade-Würtemberg). Nous empruntons le Westweg - losange rouge - un tronçon du sentier E1 qui va de Suède en Italie. Parcours total d’environ 160 km avec des étapes plus ou moins longues selon l’emplacement des hébergements.

Les deux premiers jours nous traversons des forêts d’épicéas sombres et mystérieuses. Peu de dénivelé et beaucoup de pluie ! De Kniebis près de Freudenstadt jusqu’au Brandenkopf le premier jour, puis jusqu’à Hausach dans la vallée de la Kinzig, déjà plus riante, le lendemain. Cette petite ville agréable, et sa Gasthaus zur Blume - très chic ! - qui nous héberge, est au cœur de la partie centrale du massif.

Le lendemain nous grimpons presque 1.000m pour atteindre le sentier des crêtes avec alternance de forêts aux essences variées, de prairies, de fortifications et de blocs de granit. Une seule grosse averse pendant le déjeuner puis super récompense : l’hôtel luxueux de la « Schöne Aussicht » avec piscine et jacuzzi. Malheureusement le vent s’étant levé pendant la nuit, le départ du matin sous la pluie n’est pas une partie de plaisir pour une étape de 26 km ! Certains, plus raisonnables (?), ont visité le musée de l’horlogerie à Furtwangen. L’arrivée du soir à la Kalte Herberge … bien chauffée ( !) a été un soulagement pour tous.

Dans le Hoch-Schwatzwald, le temps s’arrange et les trois dernières étapes se déroulent dans des paysages de sommets et de lacs. D’abord un très bel itinéraire presque toujours à découvert de pâturages, de fermes florissantes avec leurs panneaux solaires, de chemins bordés de sorbiers et de villages coquets. La pension Lafette à Hinterzarte est atteinte avec un peu d’avance. Nous pouvons ainsi nous rendre au célèbre Titisee grâce aux voitures de Eliane et de Bernard. Le lendemain, montée au Feldberg (env. 500m de dénivelé). Arrivés à la station, un brouillard dense et un gros vent nous attendent. Nous ne montons pas au sommet (1.494m) mais trouvons une bonne auberge pour nous restaurer. En tout une grosse étape de 30 km jusqu’au très accueillant hôtel Mossgrund au-dessous du Wiedener Eck.

Enfin une dernière journée très ensoleillée pour gravir le Belchen (1.414 m) puis le Blauen qui se trouve magnifiquement à l’aplomb de la plaine. L’hôtel antérieurement prévu étant fermé les plus courageux (les autres descendant en voiture) auront encore à faire 6 km jusqu’à Obereggenen au Landhotel. Nous trinquons à la santé de nos organisateurs avec un repas délicieux.

Ce sera la fin d’un périple sportif, culturel et gastronomique bien arrosé dans tous les sens du terme dans cette région si coquette, au grand souci écologique et à l’accueil chaleureux des dames en costume traditionnel (le « Dirndel) ! Et puis … Schwartzwalder, vin, bière et chaude ambiance !

Un grand merci à nos vaillants organisateurs Ursula et Roger.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club