Carnet de route

tour de l'aiguille de Chambeyron

Le 17/08/2014 par Lacoume Monique

~~Tour du Chambeyron 22 - 31 juillet 2014
Quinze cafistes (dont Alessio petit-fils de Claude) se retrouvent le 22/07 au refuge de Maljasset pour un tour du massif de Chambeyron, le plus élevé des Alpes de Hte-Provence entre Queyras et Mercantour, svt sur GTA-GR5

J1 Maljasset-Chianale 1784m : Départ avec le soleil pour une montée douce jusqu’aux lac et col de Longet à 2660m. Mais le temps se gâte comme le témoigne la photo de groupe prise au sommet. En 2h nous sommes à Chianale, village typique mais peu animé. Au Pra Mourel, Brigitte et son accordéon , nous accueille à bras ouverts et nous réserve quelques bonnes surprises. Bonne mise en route pour ce premier jour.

J2 Chianale-Chiesa 1471m : Descente d’1h jusqu’à Pontechianale où, après quelques hésitations, nous attaquons une montée très raide jusqu’au col de Battagliola à 2284m dans le brouillard. Un chemin à travers les prés fleuris puis un sentier glissant nous amènent à Chiesa, encore un joli village rénové grâce aux fonds européens. A la Trattoria Pelvo, où l’accueil est excellent, Claude nous offre le prosecco pour son anniversaire. Bon repas, excellente soirée.

J3 Chiesa-Chiappera 1623m : Beau temps. Un court trajet en bus jusqu’à Sta-Anna, puis 1000m à gravir en montée régulière dans le vallon d’Autaret jusqu’au col Bellino(2805m). Vue circulaire superbe. Descente de 1200m, raide puis dans les prés jusqu'au Campo base, notre refuge. Un aller-retour pour visiter Chiappera, coquet et animé. Signalons ici un repas servi à l’assiette, typique et succulent. Dure, l’étape !

J4 Chiappera-Chialvetta 1622m : Très gris ce matin. A la sortie de Chiappera, c’est un sentier dans la forêt de mélèzes qui nous mène sur 600m au col de Ciarbonet à 2186m. Nous y admirons les prés fleuris, de vrais jardins alpins. Quatre courageux font le col de Enchiausa à 2735m et 1200m de descente. Arrivons de bonne heure au refuge non gardé d’Unerzio, rustique mais sympa .Sylvie cherche la clé au village, les garçons font du feu dans la cuisinière au sous-sol. Le hameau héberge une colo et c’est la fête ce soir. Nous attendons nos 4 courageux en vain car ils sont allés direct à l’auberge de Chialvetta. S’en suit une course poursuite qui se termine enfin vers 19h autour d’une excellente table. Remontée au refuge pour se coucher sans attendre le feu de camp !

J5 Chialvetta-Col Madallena 1950m : Grand beau. Claude et Alessio font la pause de la journée. Dénivelé de 800m pour arriver au col de Scaletta à 2615m d’où l’on découvre le lac de Roburen au bord duquel nous nous restaurons. Petite montée au col de Roburen à 2499m et longue descente dans les caillasses puis les prés jusqu’au col de Madallena au refuge della Pace où les aubergistes sont aux petits soins pour nous. Visite surprise de Berthe et Bernard. Claude et Alessio arrivent dans la soirée après un long périple (ouf !). Journée au top.

J6 Madallena-St Ours 1775m : Soleil et petite journée. Un bout du chemin de la veille et 500m en montée douce jusqu’au col de Glipière de Oronaye rapidement atteint. Après le pierrier de la descente, arrêt casse-croûte dans un pré au soleil en face de la chaîne de l’Oronaye aux rochers tourmentés. Arrivons pour le café à St-Ours avant la pluie, ce qui nous laisse peu de temps pour visiter les lieux. Les filles sont allées à Meyronnes et sont rentrées trempées. Gîte et couvert excellents. La vie est belle.

J7 St-Ours-Ref.Chambeyron 2626m : Départ dans les nuages pour 500m de dénivelé jusqu’à la cabane du Vallonet où, lors de la pause, un renard affamé vient quémander ! Au col du Vallonet à 2524m, une éclaircie nous permet de voir le paysage. Descente de 300m puis montée de 400 au pas de la Coulette à 2750m où l’on découvre le refuge du Chambeyron et son lac. Traversée d’un pierrier avant d’arriver vers 14h30. Dans l’après midi, orage, grêle puis neige. Tarot, sieste, goûter bien au chaud ! Encore un bon repas. Refuge complet.

J8 Ref.Chambeyron-Maljasset 1810m : Le gardien ayant déconseillé l’itinéraire prévu, nous faisons un aller-retour au col de la Glypière à 2948m et au lac des 9 couleurs au pied du Brec de Chambeyron avec vue sur l’Aiguille. Enfin on les voit ! Magnifique balade avec neige et soleil. Du refuge nous grimpons le pas de Souvagea à 2930m, dans la ligne de pente, pour nous retrouver face à une descente bien raide dans un long pierrier glissant. Après la pause dans une jolie clairière, sentier dans les mélèzes bien pentu aussi pour arriver enfin à la route de Maljasset. Autostop jusqu’au refuge. Tout le monde est heureux d’arriver en forme au terme de cette très belle randonnée. Apéro de fin de partie au Gewürtztraminer avec les parents d’Alessio. Que du bon.

Un grand merci à Claude et Adrien pour ce tour très réussi  sous le signe de la bonne humeur et des fleurs !







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club