Carnet de route

jura 2014
Le 05/11/2014 par jACQUES MEDOT
~~Samedi 23 août
Notre échappée jurassienne commença sous les meilleures auspices, avec un accueil très chaleureux au gîte de Pupillin, village qui est, comme chacun le sait, « la capitale mondiale du Ploussard ».
Dimanche
Après un excellent petit déjeuner, la joyeuse troupe de 14 randonneurs se mit en marche sous un soleil radieux. Cette première étape nous parut (et fut) assez longue (près de 28 kms) en raison d’une mauvaise signalisation qui nous a parfois obligé à rebrousser chemin. Nous avons traversé Poligny et découvert ses nombreuses fromageries. Nous avons eu un peu de mal à trouver le gîte un peu excentré, certains ont même fini le trajet en voiture. Mais peu importe, un excellent repas nous attendait encore une fois.
Lundi
Et le lendemain, tout le monde repartait le cœur vaillant, en dépit de nombreuses ampoules aux pieds. Très belle étape avec la visite du joli village de Château –Chalon, puis de Baume les Messieurs, où nous avons découvert une très belle abbaye. Quelques instants de tourisme avant de reprendre le chemin en longeant le Seille, jalonnée de cascades et une belle grimpette à l’aide d’échelles, ou plutôt d’escaliers rendus glissants par l’humidité ambiante. Nous étions heureux d’arriver à l’hôtel et de nous y reposer avant la journée de mardi, annoncée comme très pluvieuse. Et elle le fut !..
Mardi
Cette journée fut celle des changements : changement d’itinéraire pour éviter les chemins trop glissants et changement d’hôtel à la suite d’un fâcheux malentendu. L’après-midi fut consacré à la visite de Lons le Saunier. C’est là aussi que Diane nous a dit « au revoir » avant de s’envoler vers d’autres horizons.
Mercredi
Encore une longue étape (qui a fait pas mal souffrir nos petits pieds) à travers des paysages variés (entre autres la vallée de l’Ain). Quelques unes ont même fini le trajet en auto-stop (oh la la !)
Mais à l’arrivée la récompense, un gîte formidable où nous avons dégusté une excellente « morbiflette » et apprécié des chambres très confortables.
Jeudi
Nous avons eu un peu de mal à quitter le gîte et son propriétaire si accueillant.. Seule Edith nous fait faux bond en raison d’un problème au genou. Nous la retrouverons le soir.
Ce fut une très belle étape avec la vue sur le lac de Chalain et ensuite la cascade du Hérisson, lieu touristique très fréquenté puis un très joli parcours le long de la rivière avant d’arriver à « l’Eolienne ».
Vendredi
Le groupe se scinda en 3 parties en raison des menaces d’orage. Les « puristes », menés par Catherine ont fait le chemin prévu, les plus prudents, conduits par Michel et Bernadette, ont emprunté en partie la route, les très, très prudents ont fait du stop. Peu à peu le paysage est devenu plus montagnard. A Foncine le haut, l’hôtel réservait une belle surprise , piscine et hamman (randonnée 4*)
Samedi
Déjà la dernière étape sous un soleil généreux : humeur un peu vagabonde , une pause prolongée à le Chapelle des Bois et même une baignade pour Catherine dans un très beau lac. Une belle étape qui nous amène à Bellefontaine.
Dimanche
C’est le retour en train jusqu’à Arbois . Nous nous séparons après un dernier verre et des souvenirs pleins la tête.
Bien sûr, cette randonnée ne nous a pas apporté le dénivelé des Alpes , mais ce fut tout de même plus qu’une simple promenade de santé. Nous avons traversé des paysages variés, rencontré des gens forts accueillants, heureux de parler de leur région.
Merci à Bernadette et Michel pour l’avoir organisée et à Catherine pour nous avoir bien aiguillés.
A bientôt.