Carnet de route

Le 27/09/2015 par Bernadette - Shapira
Rando Oisans 2015
Nous étions douze randonneurs du CAF Champagne à nous retrouver le samedi 22 août à Bourg d’Oisans pour un périple d’une semaine. Tout le monde se connaissait et appréciait de se retrouver pour vivre de nouvelles aventures ensemble.
Notre fidèle Catherine, pro des cartes et des G R nous a permis de partir en toute sécurité, Michel et Bernadette ayant préparé toute la logistique du parcours et des hébergements. Seul problème de dernière minute, le tunnel du Chambon étant fermé pour cause d’effondrement de la vôute , le portage des sacs ne pourrait avoir lieu pendant une journée, donc prévoir un minimum de charge…
Le chemin fut d’abord difficile à trouver au départ de Bourg d’Oisans, puis scabreux à flan de montagne avec câbles sur la roche, certains se sont même aventurés en forêt ayant perdu les traces, faux départ mais retrouvailles rapides pour aboutir à l’Alpe d’Huez où un hôtel 3 étoiles et un restau gastronomiques nous attendaient. Seule alternative dans cette station déserte l’été, on a grevé le budget mais pas de choix possible ! Le lendemain départ tranquille, rencontre avec des bergers au col de Sarenne puis descente sur Clavans le bas sous la pluie battante pendant 2 heures et enfin remontée à Besse en Oisans dans un confortable gîte.
Le lendemain direction le Chazelet par le col du Souchet en traversant le magnifique plateau d’En Paris et sa vue exceptionnelle sur les massifs enneigés ; nous partîmes ensuite en direction du refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne après une halte à La Grave où chacun a complété ses provisions de bouche et alourdi les sacs …Après une halte prolongée au bord d’un torrent accueillant la remontée vers le refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne fut difficile surtout que le soleil s’est mis à tapper très fort… Nous rejoignîmes Le Casset puis le Monetier par le Col d’Arsine sans trop de difficulté et le gîte du Flourou nous a réservé un accueil sympathique et gastronomique avec le confort en plus.
Le jour suivant on décida de prendre un télésiège pour nous éviter de monter sou la chaleur sur les piste de ski à flanc de montagne, seulement 300 m nous restaient à monter pour arriver au col de l’Eychauda, puis une longue et très agréable descente nous amena aux Chalets de Chambran où un taxi nous attendait pour éviter les 8 kms de route jusqu’au Centre Alpin de Pelvoux où nous devions passer 2 nuits. Là encore l’accueil fut fort sympathique et les transats dans le jardin très appréciés. Le dernier jour fut « à la carte », certains ayant respecté le programme vers le refuge du glacier blanc, d’autres sont allés explorer une arrivée de télésiège…et le reste ayant décidé une ballade de 30 mn à Vallouise assortie d’un petit restau…
Le lendemain mini bus pour nous conduire au lac du Chambon que nous avons traversé par une navette fluviale à la grande joie de tous (ce n’était pas prévu) …puis à nouveau voiture pour nous ramener à Bourg d’Oisans afin de regagner nos domiciles respectifs.
De l’avis de tous les paysages étaient somptueux, la tranquillité sur les chemins exceptionnelle et la bonne humeur du groupe toujours aussi présente.