Carnet de route

Minorque 2017

Sortie :  le cami de cavalls du 09/05/2017

Le 06/09/2017 par Lacoume Monique


 

MINORQUE / MENORCA    9 au 17 mai 2017

Sous la houlette de Claude et Adrien, 26 pélerins du CAF-Champagne sont partis à la découverte de Minorque, la « petite » ile des Baléares avec ses 185 km de côtes. Le Cami de Cavalls (chemin des cavaliers, GR223) rénové récemment, en fait le tour. Il est divisé en 20 tronçons balisés par des bornes en bois numérotées et espacées irrégulièrement.

Minorque offre des paysages d’une grande variété, plateaux arides et ventés au nord, pinèdes verdoyantes au sud, zones agricoles au centre (élevage de vaches et moutons) et tout autour des « calla » débouchant sur des plages aux eaux limpides. Des murs de pierres sèches édifiés depuis le XIVe sillonnent l’île de part en part et délimitent parcelles et pâturages en les protégeant de la tramontane. On les franchit par de typiques portillons en bois.

Nous sommes logés à Son Bou (côte Sud) dans un immense complexe touristique s’étageant du bord de mer aux collines avoisinantes, tout blanc, à l’architecture variée s’intégrant bien dans le paysage. Nos petits appartements de 4 sont très agréables et donnent sur une grande pelouse bordée de buissons fleuris. Très propice aux apéros du soir !

Nos six très méritants chauffeurs font les navettes entre le départ et l’arrivée des balades (peu de routes pour accéder aux côtes).

 

J1 Son Bou–Cala Galdana vers l’ouest (étapes 15 et 14)

Départ de la plage de Son Bou et marche sur le sable humide ou dans les dunes aménagées pour une succession de plages (Atalis, St-Thomas, jolie station très arborée). Pause-déjeuner à la plage de Binigaus avec bain pour les plus acharnés. Puis nous grimpons sur la falaise, montées et descentes dans la pinède en surplomb de jolies criques aux eaux turquoises. Terrain moins accidenté ensuite jusqu’à l’approche de la cala Galdana et son port de plaisance au pied de hautes falaises blanches. Bières très appréciées dans un bar en attendant nos chauffeurs.

 

J2 Cala Galdana–Cap d’Artrutx vers l’ouest (étapes 13 et 12)

Visite de Galdana, grande station balnéaire, toujours en attendant les chauffeurs. Retrouvons le « Cami » à la sortie de la ville et enchaînons une succession de plages et criques somptueuses dans les pins et les chênes verts. Des escaliers aménagés facilitent les montées et descentes. Incidents de ce matin : Rachel fait une bonne chute (poignet fracturé ?) et Roselyne perd la semelle d’une de ses chaussures. Soins à Rachel et rafistolage de la chaussure lors de la pause déjeuner à la cala en Turqueta, encore un endroit magnifique. Puis le chemin s’élargit et, à plat sur de grandes dalles, longe des petites stations balnéaires jusqu’à la cala en Bosc où le regroupement a lieu autour d’une bonne bière. Certains vont au phare, d’autres emmènent Rachel à l’hôpital de Ciutadella et les derniers rentrent à Son Bou.

 

J3 Pont d’En Gil–cala Morell sud-nord (étapes 10 et 9)

Passons Ciutadella pour trouver le départ du « Cami » qui longe les hautes falaises ou bien traverse un plateau balayé par les vents à la végétation rase parsemée d’épineux, de plantes grasses et de fleurs (asphodèles, capriers). Quelques moutons, des « barracas » avec des abreuvoirs près de puits, des enceintes de pierres pour parquer les bêtes (un berger était entrain de puiser l’eau pour remplir les citernes). Visite du phare de Punta Nati qui date de 1911 suite au naufrage du « Général Chanzy ». Pique-nique au pied de la croix érigée en souvenir de cette catastrophe de 1910. Le relief s’accentue ensuite, la végétation devient plus riante et après avoir doublé plusieurs pointes nous arrivons en vue de la cala Morell une calanque superbe et son village étincelant perché au dessus de la falaise . Visite d’un site funéraire mégalithique.

Au retour, apéro en commun sur la pelouse en l’honneur de Rachel.

 

J4 Cala Morell–Els Alocs ouest-est (étapes 8 et 7)

Très bonne journée un peu mouvementée : pas de regroupement entre les chauffeurs et la troupe, « disparition » du grand Jacques et repas en commun sur la pelouse à l’initiative de Catherine V.

Après avoir fait les escaliers de la crique de Morell, le GR nous ramène sur le plateau vers d’autres plages à travers une végétation alternant bois et maquis. Une variante nous fait quitter le bord de mer à travers des taillis denses pour retrouver le chemin un peu avant la plage d’Algaiarens où nous déjeunons car les autres nous ont doublés ! Les 8 km qui nous séparent de la cala del Pilar (terre rouge) se font à l’intérieur des terres en terrain facile. Deux plages plus loin et nous voila à Els Alocs où nous retrouvons Jean-François le « guetteur ».Nous ne sommes pas rendus car il reste 2 km à monter sur une piste carrossable un peu fatigante pour rejoindre les voitures. Jean-François remplit une voiture pour Ciutadella. C’est l’ancienne capitale de l’île, très coquette avec ses façades à oriels colorées, son château dominant le port de plaisance et sa cathédrale de style gothique catalan.

Au retour, les tables sont dressées sur la pelouse et un gros apéro bien arrosé fait monter l’ambiance. Les empanadas commandées par Catherine et les salades de tomates ne font qu’un tour ! Promenade digestive de rigueur pour calmer les esprits !

 

J5 Els Alocs–Cap de Cavalliera ouest-est (étapes 6 et 5)

Descente sur 1 km de la piste de la veille pour retrouver le « Cami » au niveau d’une grande villa logée sur un piton rocheux. Bonnes grimpettes toute la matinée avec de belles échappées sur la mer et les superbes plages de cette étape : Calderer, Baril (pause déjeuner face aux îles Bledes) et Pregonda, une des plus belles très bien aménagée. Certains ne résistent pas et vont piquer une tête !

Un peu de monde, c’est dimanche… Encore une heure de marche et nous voilà aux plages de Cavalliera. Nos chauffeurs se sacrifient pour faire les 7 km restants et ramener les voitures. Merci à eux… car baignades et farniente pour les autres dans un endroit paradisiaque ! Montée au parking pour les retrouver et retour.

 

J6 Cap de Favaritx–Sa Mesquida nord-est-sud-est (étapes 2 et 1)

En attendant deux de nos chauffeurs, nous marchons AR jusqu’au phare de ce cap très escarpé et dangeureux.

Tracé facile et agréable sur de beaux sentiers ombragés. Rencontrons deux cavaliers sur une plage, passons à coté de grands réservoirs et arrivons en vue de la baie d’Es Grau et de son village tout blanc. Déjeuner sur la plage et baignade. Passons par la réserve naturelle de S’Albufera sur des passerelles en bois. Par une côte vallonnée et des criques rocheuses, arrivons à la jolie plage de Mesquida avec bistrot et une vente ambulante de boissons fraîches. Avons une bonne heure et demie de relax et de baignade avant l’arrivée des chauffeurs. Une ou deux voitures optent pour une sortie à Mao. C’est la capitale de l’île, construite sur de hautes falaises dominant un estuaire de 5 km et un port encore très actif.

 

J7 Son Bou–Cala en Porter sud-est (étapes 15 et 16)

Rando à l’intérieur des terres. Départ de Son Bou et grimpette dans la colline jusqu’aux ruines d’une église paléo-chrétienne. Puis remontée d’un ravin (barrancos ) se terminant par un large chemin menant au site talayotique de Torre d’en Galmès (1000-500 av JC). Les talayots sont des bâtiments publics tronconiques construits au milieu des villages. Plus tard, vers 120 av JC, ont été bâtis des taulas (temples en T). Visite intéressante, le site ayant été occupé encore pendant plusieurs siècles. Déjeuner sur place.

Le GR nous fait traverser une grande combe plantée d’arbres fruitiers, surtout des néfliers. Les nèfles sont mûres à point et nous ne résistons pas à en chaparder quelques unes, délicieuses..! Le chemin ombragé descend gentiment jusqu’à la cala en Porter où les petits groupes arrivent en ordre très dispersé !

Plage magnifique encastrée entre les falaises sur lesquelles la station est construite. Baignades, bistrot, bronzette, tout pour nous rendre heureux. Retour un peu compliqué dû au nombre de voitures. Certaines filles voudraient retourner en ville pour des petits achats…entre autres les célèbres « avarcas », sandales fabriquées sur l’île.

 Mais voilà… il faut penser au retour, soit, ménage, bagages et surtout un gros apéro devant nos apparts fleuris pour fêter ce superbe séjour.

Nous avons une pensée émue pour nos organisateurs Adrien et Claude ainsi que pour Agnès, Jacques M, Jean François et Remi qui nous ont véhiculés tous les jours sans rechigner !!

 

UN GRAND MERCI… et à la prochaine

 

PS.Quelques considérations alimentaires Les dîners étaient pris « à la maison » ou au restaurant. Nous en avons testé plusieurs et avons presque toujours été satisfaits : poissons bien cuisinés, fruits de mer (grosses moules)  légumes et salades variés, saucisse au paprika, « queso Mahon » fabriqué sur place, « empanadas » (chaussons fourrés), « ensaimadas, » (brioche très légère). Avons goûté quelques vins locaux de qualité tout à fait raisonnable.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club