Carnet de route

Cévennes 2017
Le 28/10/2017 par Lacoume Monique
CEVENNES/CAUSSES 7 au 14 octobre 2017
Venus d’horizons variés, 13 cafistes se sont retrouvés à Alzon dans le Gard en limite de l’Aveyron et de l’Hérault. Le village est traversé par la Vis dont il sera beaucoup question par la suite. Nous sommes logés dans l’ancienne gendarmerie transformée en gîte d’étape. Mireille et Pascal nous cuisinent un bon dîner tous les soirs… à 7h pétantes ! Ravitaillement pour le pique-nique au village. Nous voilà rassurés et prêts pour une belle semaine de marche.
Il faut le dire, elle fut excellente au delà de nos attentes : un soleil estival, des lieux exceptionnels, des couleurs d’automne magiques surtout en fin d’AM, des chauffeurs dévoués, un groupe de bonne compagnie et bien sûr des chefs toujours à la hauteur ! Une petite remarque sur le GPS d’Adrien qui nous a fait découvrir de jolis itinéraires pleins de surprises.
Dim.8 La Couvertoirade (Aveyron) au départ d’Alzon – retour en voiture.
Nous faisons connaissance avec les Causses (Larzac et autres) que nous empruntons pour aller au village médiéval des Templiers et des Hospitaliers. Il y pousse surtout du buis - roussi après 4 mois de sécheresse - du genévrier et une herbe rase que broutent les moutons et les chevaux en saison. Il faut souvent passer les chicanes à pâtures. C’est ainsi qu’un chien noir et affectueux aura rejoint le groupe et ne le quittera pas jusqu’à la Couvertoirade ! Nous apercevons enfin au bout d’un large et long chemin les pales d’un moulin puis une lavogne (abreuvoir empierré) et le village superbement restauré. Visite de maisons typiques, de l’église et des remparts puis une grimpette jusqu’au moulin et à la chapelle. Le chien est rendu à son propriétaire grâce à une identification sur le collier.
La navette des chauffeurs ramène tout le monde au bercail.
Lun.9 Cirques de Vissec et Navacelles (Gard/Hérault)
Un cirque fluvial est formé par un méandre sec d’une rivière qui a creusé les falaises calcaires du causse. Ainsi la Vis disparaît dans une perte de 13 km sous le causse à la sortie d’Alzon et resurgit aux moulins de la Foux en amont de Navacelles où elle a coupé un méandre et pris un raccourci. En partant du bas de Navacelles, nous traversons la Vis sur le vieux pont de pierre puis le haut du village. La montée vers le causse de Blandas est à découvert ou à travers des bois de cèdres ou de pins (reboisement). Puis nous cheminons sur le causse aride et sec jusqu’au bord de la falaise dominant le cirque de Vissec avec vue imprenable pour la pause déjeuner. Mais il faut redescendre… par le sentier le plus raide et, disons le, pas très commode. Nous nous désaltérons à la fontaine de Vissec, traversons le vallon et remontons jusqu’au sentier botanique qui nous conduit aux moulins de la Foux. Site impressionnant où la Vis surgit de la montagne dans un grondement assourdissant au débit tel que les moulins ont pu fonctionner jusqu’au début du 20ème siècle. Les bâtisses bien restaurées abritent des panneaux explicatifs sur ce lieu magique. Retour agréable le long de la Vis, puis jusqu’à Navacelles par un bon raidillon. La voiture de Jean François monte au belvédère de la Baume d’Auriol pour la grandiose vue sur le cirque au soleil couchant !
Ce soir, Joëlle à l’occasion de son anniversaire, nous offre l’apéro au champagne !
Mar.10 Mont Aigoual au départ de Valleraugue (Gard)
Encore un itinéraire sympa grâce au GPS d’Adrien pour rejoindre Valleraugue où démarre le sentier des 4000 marches. Nous ne battrons pas les records affichés mais notre performance pour la montée des 1.200m sera respectable, surtout pour les premiers de l’équipe. Les forêts de châtaigniers et de hêtres nous abritent du soleil, ardent ce jour-là ! Merci au reboisement entrepris vers 1875 par G.Fabre qui a aussi développé le réseau des routes et sentiers dans ce Massif de l’Aigoual.
Le sentier, rocailleux ou en replat agréable est interrompu au point 900 pour déjeuner. Après la sieste de rigueur les 300m restants sont grimpés allègrement. Quelle satisfaction de découvrir ce sommet mythique sous un ciel bleu et une visibilité exceptionnelle. Du haut de l’observatoire à 1.542m, un panorama époustouflant à 360° y fait même deviner le Mt-Blanc ! Station météo expérimentale, salles d’exposition aménagées, larges parkings tout est fait pour un site touristique remarquable. Pour le retour, quatre « forts » redescendent par le sentier de la montée, les autres par un chemin d’environ 5 km jusqu’à Aire-de-Côte où se trouve la voiture d’Adrien que Catherine avait montée pour raccourcir la balade. L’aller/retour par une route très étroite rallonge l’arrivée au bercail !
L’évènement du jour à Alzon est un feu de forêt juste derrière le gîte. Gros émoi dans le village !
Mer.11 St Guilhem-le-Désert (Hérault)
Après une bonne heure de route, nous arrivons à ce village classé « plus beaux villages de France » et construit autour de l’Abbaye de Gellone. Du parking (8€/j) nous gagnons la place de la liberté avec son énorme platane de 1855 et son entrée de l’abbaye, un lieu enchanteur au soleil du matin ! Nous sommes dans le magnifique cirque de l’Infernet entouré de falaises blanches. Nous entamons le circuit des Fenestrettes par le Gr653. Dans le frais sous-bois - il fait 27° - nous rencontrons une battue de sangliers et nous cueillons des arbouses. De beaux points de vue sous les falaises (sites de varappe) précèdent la pause de midi sur le plateau. Retour sur de beaux sentiers ombragés avec de superbes belvédères (photo de groupe). Pot sur la place, visite de la grandiose abbatiale, du cloître, de la crypte, du petit musée et balade dans le village fleuri avec ses portes de maisons garnies de leur cardabelle (porte bonheur et baromètre). Retour par les régions viticoles (Montpeyrat par ex.).
Le soir, l’excellente journée est arrosée au champagne !
Jeu.12 Cirque du Bout du Monde St-Etienne-de-Gourgas (Hérault)
Joli village avec son château et son pont de pierre. Nous partons de la fontaine pour 400m de dénivelé sur un sentier « à marches marquées ». conduisant au causse et son joli panorama sur le vallon et les collines. La pause de midi a lieu dans une forêt propice à la sieste ! Nous fermons la boucle sur d’agréables sentiers ombragés et leurs belles échappées sur la plaine. Pas de bistrot sur place donc arrêt au Caylar. Pour certains une visite du vieux village médiéval juché sur une falaise. Le Caylar se trouve tout à côté de l’autoroute, ce qui permet un retour plus rapide.
Pour changer, ce soir c’est l’apéro au ratafia « Jacquelet ».
Ven.13 Les gorges de la Vis (Gard/Hérault)
Nous voilà revenus à Navacelles pour découvrir la suite du cours de la Vis. Elle trace son chemin dans des gorges profondes qu’on longera à mi hauteur. Départ du village pour une grimpette de 300m jusqu’au belvédère de la Baume Auriol . Coup d’œil sur le cirque au soleil du matin puis recherche du sentier permettant de traverser le Causse jusqu’à St-Maurice-Navacelle. Mauvaise surprise, tout est clôturé le long de la D130 et il faudra faire 5km sur le macadam jusqu’au village pour trouver le sentier menant au bord de la falaise. Après le casse-croûte, longue descente pour enfin apercevoir la rivière très encaissée. Là, grosse surprise ! Nous découvrons un canal de dérivation alimentant le barrage hydro-électrique de Madières. C’est un magnifique ouvrage EDF, tantôt à ciel ouvert tantôt « en tunnel », que nous longeons sur une large piste. Nous la quitterons pour un sentier plus chaotique le long des falaises d’où l’on aperçoit en contrebas le canal ou le lit de la Vis. Le sentier se termine à Navacelles au niveau de la cascade.(fin de l’histoire de la Vis).
Pour le pot nous remontons jusqu’à Blandas dans un sympathique bistrot où le patron nous raconte sa vie avec beaucoup de verve !
Repas amélioré du dernier soir après un copieux apéro dans la salle du second. C’est là qu’avaient lieu les parties de tarot toujours très animées !
Sam.14 Dispersion et retour la tête pleine de belles images d’un excellent séjour !
Un chaleureux merci à nos organisateurs Adrien et Claude et à nos chauffeurs Adrien, Gérard et Jean-François.