Carnet de route

Randonnée Automne Ardèche

Sortie :  RANDONNEE D AUTOMNE du 13/10/2018

Le 30/10/2018 par Claude CIMOLAI


ARDÈCHE  13 au 20 octobre 2018
La résidence « les Odalys » à Vallon-Pont-d’Arc a hébergé +/-14 cafistes pendant une semaine qui s’est révélée excellente malgré la météo un peu maussade des premiers jours. Quelques points forts seront évoqués au cours de ce compte rendu.

Dim. Les gorges de l’Ardèche-1 des Crottes à Gournier
A partir de la Bastide de Virac, village très bien restauré, nous gagnons le hameau des Crottes par une route goudronnée à travers vignes et habitations. De là, descente jusqu’à l’Ardèche par un sentier glaiseux, humide et dans la ligne de pente ; ce fut une-mise-en-jambes-test pas « piquée des vers » et plus ou moins bien réussie… mais personne n’a été éliminé ! (point fort du jour). Le parcours le long de la rivière offre des vues superbes sur falaises, cirques, petites grottes, plages de sables ou de galets et rapides où nous avons vu passer une équipe de canoëtistes. Le sentier quelquefois accidenté (câbles et échelles) est agréable et nous ramène par une  combe facile aux Crottes où Claude et J-François qui avaient pris de l’avance, nous ont récupérés.

Lun. Berrias, Bois de Païolive, Gorges du Chassezac
Sous un ciel très nuageux nos chauffeurs nous conduisent dans le secteur de Païolive à env. 20km au S/O de Vallon. Chemin facile à travers le maquis (tombes mégalithiques) jusqu’au village de Berrias aux hautes maisons de. pierre. À l’entrée du fameux bois de Païolive nous découvrons des amas d’énormes roches calcaires pétrifiées aux formes surprenantes dans un fouillis de chênes blancs et verts moussus. Nous nous frayons alors un chemin dans le labyrinthe balisé. Ambiance fantasmagorique - dixit Adrien - surtout lorsque la pluie nous rattrape et s’intensifie. Par chance, une grotte assez spacieuse se trouve là au bon moment et nous nous engouffrons tous dans la pénombre de notre abri pour un casse-croûte bien mérité ! (point fort de ce jour). Mais la pluie ne nous fait pas renoncer et nous accompagne jusqu'à l’Ermitage St-Eugène, impressionnant sur son piton. Elle s’arrête heureusement à l’arrivée sur la corniche des gorges du Chassezac d’où la vue est remarquable sur les falaises et la plaine en contrebas. La progression sur de grandes dalles glissantes est un peu délicate mais les vaillants cafistes s’en sortent bien ! Le parking n’est pas loin et nous rentrons illico « à la maison » nous mettre au sec !

Ma. Le cirque de Gens à Chauzon – Caverne du Pont-d’Arc
Départ du joli village de Chauzon, traversée d’une forêt assez touffue puis sentier le long du petit canyon du Gournier, à sec. Le cirque se découvre alors peu à peu avec ses falaises rectilignes et ses couleurs variées. Nous cheminons sur un sentier assez sportif à mi-pente des falaises (équipées pour l’escalade) et admirons les balcons naturels surplombant l’Ardèche. Un grand promontoire et le premier rayon de soleil nous accueillent pour le pique-nique. Retour sur le plateau par un escalier de pierre monumental.
A 16h, visite de la caverne du Pont d’Arc (réplique de la grotte Chauvet)..Remarquable réalisation de métal, béton et surtout résine. La restitution des peintures par les artistes contemporains est conforme à celles des artistes d’il y a 36.000 ans ! (point fort du jour)


Me. Boucle de Chames à Patroux (St Remèze)
Le départ de la balade à partir du parking de Chames entre Vallon et St-Remèze débute par un sentier en corniche sur la rivière noyée dans la brume. Parcours confortable dans des bois de résineux puis sur des chemins pierreux pour atteindre la vallée du Tioure à sec, sauf au niveau de la source où l’eau jaillit irrégulièrement. Nous débouchons au hameau du Patroux pour une rencontre inter club chez des copains de Joëlle et Monique. Accueil très sympa avec des produits locaux particulièrement l’Orélie, une cuvée du coin très appréciée. Le soleil est de la partie et ne gâche rien. (point fort du jour). Après cette pause fort agréable nous descendons du plateau et rejoignons le vallon de Pissevieille. Casse-croûte et retour au parking avec belles échappées sur le Pont-d’Arc où nous faisons ensuite un arrêt photo.

Jeu. Sentier des Granges (parc régional des Monts d’Ardèche)
Il nous faut une heure de routes pittoresques et sinueuses pour arriver à Laboule,  village d’artistes bien rénové d’où part la rando du jour. Presque 800m de dénivelé pour atteindre le massif du Tanargue, d’abord dans les forêts de châtaigniers puis à découvert dans « un océan » de genêts. Nous pique-niquons sur un éboulis rocheux avec vue panoramique sur les sommets et plaines des Cévennes. Malgré un ciel nuageux la piste des crêtes nous offre de splendides échappées sur des paysages aux couleurs d’automne. Descente sur un sentier dans les genêts puis sur un chemin caillouteux dans les châtaigniers (récolte de châtaignes) La route du retour a permis à une partie de l’équipe de passer à Champussac, le hameau de Daniel. Après une bonne douche nous partons tous au chaix du Pont-d’Arc qui offre un apéritif dînatoire à la population à l’occasion de la commercialisation du « vin nouveau » à l’instar du beaujolais nouveau (point fort car inattendu).

Ven. Les gorges de l’Ardèche-2 de Gournier à Sauze
Ce jour-là transfert de voiture pour la 2ème partie de la descente des gorges. La piste des pompiers permet d’accéder facilement au bivouac de Gournier (lieu-dit) très bien équipé. C’est là que débute notre mémorable journée de la semaine avec ciel bleu et grand soleil qui accentue les contrastes de ce décor grandiose et sauvage. La journée au fond de la gorge est particulièrement sportive… montées et descentes dans une végétation souvent piquante, escalade d’énormes rochers, rampes, mains courantes, échelles, passages en balcon vertigineux et « le clou » un passage en cheminée d’où l’on émerge à plat ventre !! Traversée du camping des Templiers, haut-lieu des naturistes. Pique-nique dans le cirque de la Madeleine. Le sandwich d’Adrien a attiré 2 grosses biquettes sauvages qui nous ont accompagnés tout au long du parcours en distribuant quelques bons coups de corne ! Bref, nous nous en sommes tous sortis avec brio. Adrien et Jean-François ont pris de l’avance pour ramener les deux voitures et sont arrivés à Sauze pile pour « cueillir » les derniers de la troupe. Retour par St-Remèze pour les uns et par la route touristique pour les autres (cette journée fut l’APOTHEOSE de la semaine !!).

 


L’intendance.
- Resto le soir de l’arrivée à Vallon et vendredi à la Bastide, dans notre quartier.
- Apéros gentiment préparés tous les soirs par Joëlle, Nicole et Valérie et pris dans leur « maison », tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur lors des soirées fraîches.
- Repas préparés à tour de rôle et pris dans deux « maisons » par groupe de sept.
Tout cela évidemment bien arrosé avec les produits locaux, viognier blanc, rosé d’Ardèche et merlot rouge acquis à la coopérative de Ruoms.

Un chaleureux Merci à nos organisateurs Adrien et Claude pour ce magnifique séjour.
Merci aussi aux chauffeurs qui nous ont conduits et ramenés à bon port et merci enfin à tous les autres pour l’ambiance et l’entraide dans les moments délicats…







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club