Carnet de route

Sortie : Raquettes Jura du 28/01/2020
Le 07/02/2020 par MERIGEAU Jean Claude
Séjour raquettes JURA du 28 janvier au 2 février 2020 organisé par Jean-Claude MERIGEAU
Départ de Reims en minibus avec 6 cafistes, direction Mijoux ou nous retrouvons Françoise.
La route est un peu enneigée avant d’arriver à Mijoux au gîte de la Michaille où nous retrouvons la 7e cafiste. Le groupe est au complet pour 3 jours de randonnée en itinérant suivi de 2 jours en étoile au départ de Lelex où 4 autres cafistes nous rejoindrons pour le weekend end.
1ère étape : de Mijoux …au gîte « Chez Verguet » situé à Bellecombe lieudit Chez Legris.
Montée assez douce et régulière dans la forêt. La neige au sol est poudreuse et abondante, les arbres sont blancs… Décor magnifique !!! Les chutes de neige nous accompagneront durant toute l’étape ! Nous ferons les traces en nous relayant car c’est assez physique.
Un abri tombe à pic à l’heure du pique-nique. Une palette en bois fera notre terrasse ! C’est le luxe mais le sandwich sera vite avalé et la sieste éludée car le froid nous gagne.
Après une étape de 6h, la vision du refuge « Chez Verguet » nous réjouit. Cette ancienne ferme familiale est authentique, d’un confort simple mais chaleureux. La chaleur du poêle, la douche chaude, un bon repas et la gentillesse du propriétaire des lieux font que ce gîte nous a conquis à l’unanimité !
2e étape : « Chez Verguet » …au gîte Le Berbois
Départ avec le soleil. Le chemin est tracé, le relief doux, l’étape de la matinée est aisée. Le refuge du Berbois est sur notre trajet donc nous délestons nos sacs et faisons la halte repas du midi au gîte.
Ensuite départ pour le crêt de Chalam (1545m) en passant par la Borne aux lions, haut lieu de la Résistance pour l’époque récente et qui a connu la guerre des bornes en 1613.
Le chemin passe en forêt. La dernière partie (150m) avant d’accéder au sommet, est assez pentue ! Mais nous avalons la pente et apprécions la vue au sommet à 360° ! Quel plaisir !!!
Redescente dans nos traces jusqu’au refuge du Berbois. Nous apprécierons ce gîte atypique, confortable, à l’accueil sympathique, cuisine exotique excellente, bulle culturelle…qui ne laisse pas insensible et l’on a une envie …y revenir !!!
3e étape : Le Berbois … VVF Lelex 900m
Départ vers le Crêt du Merle 1448m. La météo nous est encore favorable et le groupe a toujours forme et bonne humeur.
Dans la descente vers Lelex, nous déchausserons car la neige fait défaut.
Le soir nous sommes rejoints par 4 cafistes qui ont eu le courage de venir pour le weekend.
4e étape : Lélex… crêt de la Neige, le Reculet…VVF Lelex
Montée en télécabine puis nous empruntons le chemin bien balisé. Très belle étape sur un terrain varié. Nous longeons la forêt de Brillonnes, zone de quiétude des tétras. Le vent est fort, le brouillard dense. Nous arrivons au Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura 1718m. La photo de groupe s’impose !! Nous imaginons la vue que l’on aurait dû avoir sur la chaîne des Alpes, le lac Léman…
L’étape sera raccourcie. Nous ne poursuivrons pas jusqu’au Reculet compte tenu des conditions climatiques.
Retour par le même chemin mais avec la pluie en sus.
5e étape : Lelex …col de la Faucille
Cette étape restera dans les prévisions car les fortes pluies et le brouillard nous font renoncer et nous rentrons sur Reims.
Nous avons tous fort apprécié ce séjour en itinérant avec ces paysages enneigés, variés, sportifs et la découverte des différents refuges.