Carnet de route

Sentiers Cathares

Sortie :  randonnée itinérante du 05/06/2021

Le 02/07/2021 par SHAPIRA Bernadette


 

Les sentiers cathares

L’histoire de ces habitants du sud ouest qui voulaient contester les abus de l’église catholique en matière de mœurs et de réglementations excessives et infondées est bien connue ; les traces qu’ils ont laissé sont nombreuses, notamment ces fameux châteaux où se réfugièrent les populations protègées par les seigneurs et qui furent exterminées en grand nombre par les catholiques qui les considéraient comme des hérétiques.

Nous sommes partis à la découverte de ces lieux dont les traces encore visibles sont souvent réduites à l’état de ruines. Le 5 juin nous étions 13 cafistes à nous retrouver au village de Quillan après un voyage en TGV, TER, bus, souvent compliqué ; la première étape assez facile nous a amené facilement à PUIVERT grâce au sentier équestre qui nous a évité le GR plus long et surtout plus escarpé. Le château de Puivert était dans un assez bon état et nous pûmes le visiter. Le lendemain notre étape nous a amené à Roque feuil au camping de la mare aux fées gardé par un personnage peu scrupuleux qui nous a fourni et facturé des pique nique que nous n’avions pas demandés, cette journée fut particulièrement longue bien qu’assez facile. Ensuite ce fut le village de Comus , étape sans difficulté avec un dénivellé de 600m conforme aux autres étapes. De Comus nous avons pris le chemin de Montségur, lieu tristement connu car le siège y fut long et meurtrier ; Nous y eûmes un accueil exceptionnel par les propriètaires de 3 gîtes où nous étions répartis, le repas fut copieux et raffiné ; nous n’avons pas résisté à la visite du château situé sur un éperon rocheux 250m de dénivelé s’ajoutant aux 600m déjà gravis, là encore nous n’avons vu que des ruines mais on se souviendra des derniers mètres sur des pierres glissantes usées par des siècles d’utilisation pédestre.

Roquefixade fut notre prochaîne étape avant d’atteindre Foix but de notre parcours. Cette dernière étape fut longue car en partie détournée par un sentier très raide et pierreux.

Foix est une petite ville très vivante avec une vieille ville pleine de charme.

Notre périple a permis de découvrir une région encore préservée et peu fréquentée. Le groupe s’est dissous dans la bonne humeur après une semaine d’oxygénation bien nécessaire après le confinement récent ; hélas certains ont eu un souvenir prolongé par les piqûres de tiques qui ont atteint plusieurs d’entre nous.


 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club
Agenda