Carnet de route
Rando des Maures
Le 19/09/2020 par claude CIMOLAI
Randonnée des Maures 19 au 26 septembre 2020
Départ de Reims en minibus pour certains et en train pour d’autres versnotre lieu de RDV à Hyères (Camping Cap Fun Parc plage). Nous ne sommes finalement que 19 cafistes après quelques désistements. Un couple d’amis de Sylvie, férus d’escalade, ont été de très bon conseil dans les passages délicats.
Après l’installation dans nos mobil home, 1er Apéro de bienvenue (le 1er mais pas le dernier évidemment !) pour fêter nos retrouvailles et présenter le programme des réjouissances de la semaine. Les suivants se feront à tour de rôle dans les différents mobil home.
Dimanche : Presqu’île de Giens. Départ du Port de la Madrague…par grand soleil. Le sentier côtier malaisé par endroits oscille entre verdure et magnifiques points de vue sur la mer ! Nous nous apercevons à peine que le temps se gâte et voilà que tout d’un coup un gros orage avec tonnerre et trombes d’eau de nous « tombe sur la tête ».Le sentier se transforme en ruisseau et nous progressons très prudemment. Un regroupement a lieu à un embranchement et nous prenons au plus court pour rejoindre la Madrague. Le petit groupe des « rapides » n’a pas attendu et nous les retrouvons attablés au petit resto du village ! Les autres vont pique-niquer sur la plage car le beau temps est revenu. L’après midi permet à tous de reprendre la suite de la balade d’une façon un peu désorganisée et qui se termine par la recherche d’un membre du groupe qui n’était pas au parking à l’heure du retour…. 16km ce jour
Lundi : Ile de Porquerolles. Embarquement au port de la Tour Fondue à 9h30 pour la traversée jusqu’à l’île de Porquerolles, l’une des 2 îles d’or, longue de 7km et de 3 de large. Le soleil brille la brise est agréable et l’arrivée au port de l’île nous ravit. Nous démarrons le circuit par l’ouest de l’île sur un sentier escarpé qui nous offre des vues splendides Nous passons devant la plage d’argent où nous laissons Agnès pour la journée. Grandes allées bordées de pins parasol ou sentiers à travers la garrigue nous amènent jusqu’à la plage paradisiaque du Grand Langoustier. La baignade supère agréable et un bon pique-nique sont les bienvenus. Quittons cet endroit magique avec regret ! Apercevons le fort tout rose du Grand Langoustier restauré à partir de 1989 puis direction le phare de Porquerolles et son hameau et enfin retour au village. Visite du lieu et courses pour certains et surtout une boisson bien fraîche pour les autres. Retrouvons Agnès au port et à présent la navette peut partir..
Mardi : Bormes-les-Mimosas. Adrien a prévu un circuit adapté au temps brumeux et pluvieux de ce matin, pas de grand trajet en voiture pour atteindre Bormes. Visite rapide de la chapelle st François de Paule située près du parking. Nous montons environ 200 m jusqu’au croisement avec la route, la pluie nous a rattrapés entre temps. Là le groupe se scinde en deux, les plus aguerris continuent le circuit de la chapelle Notre Dame de Constance mais la majorité descend par la route jusqu’au village. Nous nous retrouvons au premier resto pour un repas à l’abri. Le service est un peu long, mais rien ne nous presse et le soleil revient entre temps. Visite des hauts lieux de ce charmant village, église, musée, ruelles très fleuries. Nous retrouvons les grands marcheurs contents de leur tour et après une bonne bière nous rentons « à la maison ».
Mercredi : Port Cros. Deuxième des îles d’or avec ses 7 km² et ses 30 habitants à l’année. Embarquement depuis le Port Saint Pierre à Hyères . L’arrivée sous le soleil au petit port de Port Cros blotti contre sa falaise est magnifique. Départ vers l’Est de l’île direction la plage de la Palud (départ du sentier sous marin) par les crêtes. Le chemin serpente entre sous bois et points de vue superbes notamment sur la grande Anse de Port man et sa plage. Pique nique et baignade !!! Difficile de résister à cette eau claire !! Dommage que le soleil nous ait boudé à ce moment-là Ensuite nous passons devant la maison de la Sardinière (maison isolée dans la forêt, vestige d’un passé où les pêcheurs du Lavandou venaient pêcher sardines et anchois autour de l’île de Port Cros ) puis le fortin de la Vigie, le Mont Vinaigre et retour par le sentier de la Pomme d’Or. Belle vue sur le Fort de l’Estissac et le Fort de l’Eminence, signes du rôle défensif de cette île. Retour sans problème après une belle journée bien remplie !
Jeudi : Les Gorges d’Ollioules. Situées après Toulon, au dessus nous avons environ 1h de trajet en voiture pour y accéder. Randonnée très sportive dans ce canyon magnifique avec passages de rochers, dalles, vasques, équipés de chaînes dans les secteurs les plus délicats. Le pique nique aux ¾ de la montée est bienvenu car les estomacs crient famine ! Bien sustentés, l’ascension très raide pour sortir des gorges nous parait plus aisée. La descente pour finir la boucle est très agréable. Un vrai régal pour tous, cette rando ! Un grand bravo à Monique et à Adrien…avec son genou tout neuf ! Puis nous nous retrouvons tous sur la place de la mairie d’Ollioules, charmante petite ville, pour un pot bien mérité.
Vendredi : Le Cap-Sicié. A nouveau, nous prenons la direction de Toulon… avec une innovation ! Une moitié du groupe se rend en véhicule au Port du Brusc et l’autre moitié à celui de Fabregas !. Le groupe est censé se retrouver à mi parcours à la Chapelle de Notre Dame du Mai (à 352m) pour un pique nique en commun ! Ce fut chose faite avec un timing parfait. Un vent décoiffant nous attend là-haut de même qu’un ciel nuageux. Mais nous sommes récompensés par la vue grandiose à 360° d’un côté sur la rade de Toulon si bien abritée, le cap-Sicié, au loin la bande de terre de la presqu’île de Giens et de l’autre la fin de la côte varoise (Bandol) et le début de celle des Bouches du Rhône (la Ciotat). Une table d’orientation permet de se repérer. La descente vers Brusc ou Fabregas nous fait découvrir une partie des zones d’habitation qui ne sont pas du même standing… Un peu de cafouillage pour certains à retrouver les voitures ! Encore une superbe randonnée …et la dernière de ce séjour fort apprécié de tous.
Cette semaine de rando s ‘achève autour d’un excellent Aïoli, plat local, pris en commun au restaurant.
Un GRAND MERCI à ADRIEN et CLAUDE, les organisateurs et…à tous les participants pour ce très très sympathique séjour !! Vivement le prochain
