Carnet de route

Rando Chablais

Sortie :  randonnée en étoile du 22/08/2021

Le 13/09/2021 par SHAPIRA Bernadette

Randonnée dans le Chablais (Le Grand Bornand) du 21 au 29 août


 

Nous nous sommes retrouvés à 13 randonneurs dans un gîte pour nous tout seuls le samedi 21 aôut : « La Chévrerie » c’est le nom de ce chalet qui fut un lieu d’élevage de chèvres et de fabrication de fromages. Le couple de gardiens se sont reconvertis en chambres d’hôte pour15 personnes. Nous avons bénéficié des connaissances montagnardes de notre gardien et de sa cuisine régionale très appréciée en rentrant le soir après avoir crapahuté toute la journée.

Malgré des prévisions pessimistes de la météo nous avons eu une semaine sans pluie et avec une chaleur très supportable ; le ciel étant souvent couvert.

Le 1er jour nous avons découvert la région en faisant un tour peu accidenté et souvent sur route 4x4 jusqu’à un point appelé la clef des Annes , col assez éventé où le pique nique fut donc rapide ; le lendemain il y eut 2 niveaux de sorties, les uns allant jusqu’au refuge de Gramusset (Pointe percée) les autres au col de Borne Ronde moins haut et plus facile d’accés  ; le 3e jour, encore 2 groupes, soit le lac de Tardevan ou le chalet de la Bombardelle.

Le jour suivant tout le groupe monta jusqu’à La Tëte du Danay, sommet de 1731m qui domine la vallée de la Cluzaz. Le 5e jour les plus à l’aise se rendirent au lac de Lessy pour un dénivelé de pus de 1000m voir 1130m pour ceux qui ont gravi aussi la petite aiguille verte. Ceux qui ne se sentaient pas aussi endurants se sont contenté du col de la Colombière depuis le Chinaillon, rando tranquille … pour le dernier jour tout le monde a randonné sur le plateau de Beauregard qui domine le Chablais avec de nombreux alpages très fréquentés par les vaches nombreuses en cette saison.

Nous avons découvert une région très vivante et très pastorale où l’habitat est très préservé avec de nombreuses fermes d’alpages qui fabriquent leurs fromages sur place ; on y voit beaucoup de remontées mécaniques mais le paysage n’est pas gâché pour autant. Une fois encore tous les participants sont rentrés en pleine forme et prêts à repartir pour d’autres aventures montagnardes.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMPAGNE
122 BIS RUE DU BARBATRE
51100  REIMS
Activités du club